La France est toujours le pays le plus visité du monde avec un total de 75 millions de visiteurs par an, en moyenne. Parmi les centaines de monuments historiques qui jalonnent le territoire, les ponts de tous les âges renseignent sur les technologies et le contexte historique de leur création.
Vos vacances en France peuvent couvrir des dizaines de kilomètres à travers des paysages somptueux. Pour relier tous ces villages, les ponts sont des merveilles architecturales de l’ingénierie française. D’Avignon à l’Espinet, du viaduc de Millau jusqu’au pont du Gard, laissez-vous charmer par l’histoire de la construction des ponts les plus célèbres de France.
Table of Contents
Le pont d’Avignon (pont Saint-Bénezet)
Comment commencer cette liste sans mentionner le pont d’Avignon, origine de la comptine qui habite l’esprit des enfants français de manière indélébile ? En se plongeant dans l’histoire glorieuse de ce pont à moitié détruit, mais toujours fringant, il faut se plonger dans l’époque glorieuse du Palais des Papes, à Avignon.s
À une époque où la cité papale grouillait de monde, le pont constituait une échappatoire des ecclésiastiques pour aller à la campagne, loin du bruit et des odeurs. Aujourd’hui, il se visite encore et on apprend tout sur son édification qui recouvre plusieurs siècles.
Le pont Alexandre III
À Paris coule la Seine, et quelques ponts remarquables se disputent la place de la plus belle passerelle. Dans nos coeurs, c’est bien le Pont Alexandre III qui gagne le palmarès, avec ses dorures inimitables qui illuminent la grisaille parisienne.
À deux pas de l’esplanade des Invalides, le pont fut érigé à la fin du XIXème siècle par un accord historique entre le Tsar de Russie et Sadi Carnot, le président de l’époque. Il fut inauguré lors de l’exposition universelle de 1900 et il symbolise encore les liens d’amitié entre la France et la Russie.
Le pont du Gard
Le Sud de la France est un endroit magique pour quiconque s’intéresse aux strates de l’histoire. Le pont du Gard est l’Aqueduc romain le mieux préservé du territoire français, et il témoigne de la formidable ingénierie de l’époque romaine, où l’on traitait déjà les eaux pour faire des canalisations.
Approvisionnant les villes voisines en eaux, le pont du Gard est une structure à trois niveaux avec un dénivelé très faible qui permettait de faire couler l’eau de façon régulière et constante. Attention, on ne peut pas le visiter à pied, mais on peut tout de même profiter des activités aquatiques qui se déroulent à proximité, durant les grandes chaleurs estivales.
Le Viaduc de Millau
Véritable hymne à la modernité, le viaduc de Millau est un pont de 2 460 qui permet de relier la vallée du Tarn et le Larzac. La conception de ce pont, achevée en 2004, a duré plus de 13 ans et a su répondre à des milliers d’impératifs techniques que l’on pensait insurmontables.
Ce pont bat en effet un grand nombre de records car c’est le pont de ce type le plus haut du monde, car il culmine plus haut que certaines structures gigantesques en Chine. Sa construction a su redynamiser le commerce de la région aveyronnaise. Pour tous les vacanciers qui prennent leur voiture vers le Sud, le viaduc de Millau constitue un passage obligé qui en met plein la vue. Attention au vertige !