Les chauffe-eaux au gaz sont extraordinairement sûrs et rentables, mais il existe des risques, comme pour tout appareil à gaz. Une fuite de gaz figure en tête de liste. Le signe d’alerte le plus courant est l’odeur d’œufs pourris dans votre maison à Paris. Lorsqu’il sort du sol, le gaz naturel est inodore, mais les fournisseurs ajoutent cette odeur par mesure de sécurité.
Table of Contents
La sécurité avant tout
La première chose que Paris Plombier souhaite souligner est que les fuites de gaz ne doivent pas être un sujet de plaisanterie. Si vous sentez une odeur de gaz, vous devez immédiatement fermer la valve d’alimentation principale de la maison. Si vous ne savez pas où se trouve la valve ou si vous êtes incapable de la refermer, quittez la maison et appelez votre fournisseur de gaz ou les pompiers. N’oubliez pas : n’appelez pas de l’intérieur de la maison. Selon la quantité de gaz présente dans la maison, l’utilisation d’un téléphone peut déclencher un incendie ou une explosion.
Remplacement de la conduite de gaz flexible
Si la fuite de gaz est identifiée comme provenant du chauffe-eau, il est très possible que la conduite de gaz flexible allant au chauffe-eau soit en cause. Techniquement, il n’est pas difficile de la remplacer, mais nous vous recommandons vivement de faire appel à plombier Paris pour effectuer la réparation, car il est risqué de travailler sur des conduites de gaz. Si vous avez l’intention de remplacer la conduite vous-même, voici quelques rappels :
- Assurez-vous que le robinet de gaz du chauffe-eau est fermé.
- À l’aide des outils appropriés (clés à écrou évasé), desserrez les raccords et retirez la conduite flexible.
- Remplacez-la par une nouvelle conduite de même longueur, en vous assurant qu’elle est homologuée pour le gaz naturel.
- Serrez les raccords jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés (ne serez PAS trop).
- Remettez le gaz dans le chauffe-eau et vérifiez s’il y a des fuites.
Ne négligez pas l’entretien de votre chauffe-eau
Il est toujours bon de garder un œil sur votre chauffe-eau, ce qui n’est pas toujours facile à faire. Souvent, il est situé au sous-sol ou dans un placard, ce qui signifie qu’il est hors de vue et hors de l’esprit. En effectuant des contrôles réguliers, vous pouvez détecter de petites fuites de gaz que vous ne sentez peut-être pas dans d’autres parties de la maison. L’inspection de la conduite de gaz et des raccords permet de détecter les problèmes avant qu’ils ne se transforment en véritable fuite. Pendant que vous y êtes, assurez-vous d’observer attentivement tout signe de fuite d’eau qui pourrait indiquer qu’une panne de chauffe-eau est imminente.
Faites appel à Paris Plombier
Ne mettez pas votre famille en danger en mordant plus que vous ne pouvez mâcher quand il s’agit de réparations de gaz naturel. Paris Plombier est entièrement équipée pour traiter tout problème de ligne de gaz que vous pourriez avoir, et pas seulement avec le chauffe-eau à gaz de votre maison dans la région parisienne. Apprenez-en plus sur les services certifiés Qualibat de notre entreprise en contactant par téléphone.
Restez branché et découvrez plus de conseils et astuces sur le domaine des artisans.