De nombreuses usines et installations utilisent aujourd’hui des robots industriels pour augmenter l’efficacité tout en réduisant les coûts de main-d’œuvre. Bien que l’industrie manufacturière utilise déjà des robots industriels, les fabricants font face à de nombreux défis lorsqu’ils utilisent ces machines automatisées dans leurs processus. Plusieurs considérations logistiques et financières doivent être prises en compte afin d’utiliser les robots de manière significative.
Cet article décrit le fonctionnement des robots industriels dans la fabrication.
Table of Contents
Robot industriel : définition et fonctionnement
Les robots industriels, tels que définis par l’Organisation internationale de normalisation, sont des systèmes multi-actifs, polyvalents et programmables qui sont automatiquement contrôlés sur trois axes ou plus. Il existe deux types de robots industriels : les robots cartésiens et les robots articulés. Chaque robot a ses propres caractéristiques. Les plus importants sont le rayon de mouvement et la charge maximale qui déterminent les limites de mouvement de la machine. Ces facteurs vous aident à choisir le robot industriel le plus approprié. L’ajout d’axes supplémentaires (axes linéaires, positionneurs ou mouvement sur des plates-formes mobiles) peut améliorer les performances du robot.
Pour leurs fonctionnements, les robots industriels ont trois composants principaux : une partie mécanique ; une partie électronique et une partie informatique.
Mécaniquement, le bras lui-même est composé de moteurs sur chaque axe. L’électronique dispose d’une armoire électrique avec une unité centrale qui garantit les asservissements, les capteurs et les variateurs. La partie informatique prend la forme d’un langage de programmation spécifique qui permet de piloter le robot en le connectant à l’utilisateur et à son environnement. Cette partie contient un calculateur qui permet de convertir les données codées du moteur en valeurs cartésiennes.
Avantages de l’utilisation de robots industriels en production
La robotique industrielle peut fonctionner plus rapidement que les humains et fournir une précision reproductible dans le temps. Cet atout de la robotique industrielle se traduit par un rendement accru, une production maximisée, une qualité optimisée, une précision proche de la perfection et reproductible, un risque réduit pour les employés, de meilleures conditions de travail : réduction du TMS, rapidité et assurance des processus, flexibilité accrue.
Défis auxquels les fabricants sont confrontés lors de la mise en œuvre de systèmes robotiques industriels
Les robots industriels sont partout. Ce système programmé, qui exécute une variété de tâches pour automatiser et optimiser la production, semble être une solution idéale pour de nombreuses entreprises. Cependant, les fabricants doivent également faire face à de nombreux défis avant d’intégrer avec succès la robotique dans leurs processus.
Formez vos employés pour qu’ils acquièrent les bonnes compétences
Même si les robots industriels sont très efficaces, ils nécessitent un nouveau niveau de savoir-faire. Pour l’obtenir, vous devez soit former vos employés à l’utilisation des nouvelles machines, soit embaucher de nouveaux employés possédant la formation, les qualifications et l’expérience en robotique appropriées.
Estimation des systèmes robotiques
Avec la diffusion des robots industriels, leurs prix baissent régulièrement. Toutefois, l’introduction de robots industriels nécessite encore un investissement initial important. Pour récupérer l’investissement initial, vous devez maintenir des volumes de production et des niveaux de vente stables pendant la période de récupération prévue.