Comment trouver un bon plombier ? 6 critères pour choisir

bon plombier
Si vous aimez alors partagez

Qu’il s’agisse d’une petite intervention ou de travaux nécessitant un chantier, trouver le bon plombier est essentiel. La compétence, la qualité du matériel et les tarifs sont alors des critères à prendre en compte, mais pas seulement.

L’aspect légal : assurances et garanties

Avant toute chose, il faut faire appel à un plombier professionnel qui est autorisé par la loi. Ceci en vérifiant la présence du numéro de SIRET et en consultant les sites qui classent les entreprises de ce genre. C’est même possible d’appeler par téléphone le tribunal de commerce pour vérifier la fiabilité du prestataire. On vérifie aussi les assurances et garanties proposées par le plombier.

Des tarifs de plomberie raisonnables

Les prix appliqués par le plombier sont certainement un critère de sélection principal. Il n’est pas rare en fait de trouver des sociétés qui gonflent les prix en proposant de changer toute l’installation ou en exigeant des pièces de rechange « onéreuses ». Le premier élément à vérifier est la transparence des prix comme l’assure ets Laroche sur son site. Ensuite, il ne faut pas hésiter à comparer les prix.

La réputation sur le web et via le bouche-à-oreille

En plus d’être autorisée légalement, une entreprise de plomberie doit aussi jouir d’une bonne réputation pour garantir la qualité des services que vous recevrez. Ce que vous pouvez vérifier notamment sur le web grâce aux avis sur Google, sur des plateformes spécialisées et sur le site lui-même. Celui-ci doit d’ailleurs faire preuve de professionnalisme et fournir des informations utiles sur la société, ses prestations, ses réalisations, même des avis de clients.

Un plombier qui dispose du matériel requis

Les plombiers professionnels peuvent utiliser des équipements habituels comme le déboucheur à pompe, le furet ou simplement la ventouse. Mais ils utilisent aussi du matériel professionnel réservé aux travaux complexes et qui nécessite une maîtrise préalable. Un bon plombier devrait alors arriver chez vous avec tous les outils nécessaires, un matériel de qualité et les pièces de rechange les plus courantes. Il doit aussi laisser les lieux propres, autant que possible, après son intervention.

Un plombier qui sait conseiller avant et après

Le rôle d’un plombier ne se limite pas à déboucher des canalisations ou effectuer des travaux d’installation, il doit aussi apporter des conseils pertinents à son client. Pour une intervention en urgence, le plombier peut par exemple passer des consignes par téléphone pour éviter que le problème ne s’aggrave. Et une fois sur place, il doit conseiller le client sur la solution la plus adaptée et non la plus coûteuse. Et pour cela, il doit prendre le temps d’analyser le problème et vous expliquer les choses.

L’obtention d’un devis avant toute intervention

Même s’il s’agit d’un débouchage express, on recommande d’obtenir un devis qui détaille le processus de l’intervention et les tarifs. L’obtention de plusieurs devis auprès de plusieurs prestataires aide à choisir la meilleure intervention, mais ce type de documents est également important sur le plan légal notamment s’il y a litige.

Vous avez maintenant toutes les pistes pour choisir le bon plombier, celui qui répond le mieux à vos besoins tout en vous proposant des tarifs raisonnables.

Facebook Comments