4 conseils pour comparer efficacement les assurances auto

assurances auto
Si vous aimez alors partagez

Avant de souscrire à une assurance auto, comparer les offres est primordial afin de sélectionner la meilleure solution pour vous. Mais quels sont les points à comparer, les critères à prendre en compte et les bonnes astuces à adopter ?

Le comparateur en ligne de devis d’assurances auto

L’utilisation d’internet pour comparer les assurances auto peut sembler intuitive, mais il y a toujours des gens qui procèdent à la traditionnelle en se rendant à des agences. Si vous en faites partie, il est temps de passer au digital et faire appel à un comparateur en ligne d’assurances auto qui vous permet de demander des devis. Il s’agira d’une plateforme qui possède plusieurs partenaires assureurs et vous donne alors la chance de demander plusieurs devis d’assurance voiture simultanément. On vous demande en général de remplir un formulaire afin de choisir les assurances auto les mieux adaptées à votre profil.

Les critères de sélection d’une assurance auto

Un comparateur en ligne vous facilite énormément les choses, mais c’est important de votre part de bien connaître les critères pour choisir une assurance auto. Sachez par exemple qu’il existe plusieurs niveaux de couverture : assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. Les exclusions de garanties (situations et dommages non couverts), la franchise de l’assurance, les garanties complémentaires et les prestations en cas de sinistres sont autant de points à analyser. Sachez aussi que le coût d’une assurance dépend de plusieurs paramètres comme l’âge du client, son historique de conducteur et d’assuré ainsi que l’âge de la voiture et toutes ses autres caractéristiques.

Les astuces pour réduire le coût de l’assurance

On rappelle encore l’importance de bien connaître tous les critères qui influencent le coût d’une assurance auto. La première astuce pour réduire ce coût serait alors d’ajuster les garanties de l’assurance au plus près de vos besoins. Autrement dit, ne payez que ce dont vous avez besoin. Optez aussi pour un paiement annuel, car les paiements mensuels augmentent le montant global de la prime. Il faudra ensuite faire le bon choix en ce qui concerne différents paramètres de l’assurance. C’est possible d’augmenter la franchise pour baisser le coût ou de ne pas déclarer les petits sinistres pour ne pas affecter votre coefficient de bonus et le montant de la prime.

La possibilité de renégocier ou résilier un contrat

La loi Hamon sortie en 2015 vous permet de résilier facilement une assurance auto, sans explication et sans frais supplémentaires, dès lors que le contrat date d’au moins un an. Ce qui permet de faire jouer la concurrence et notamment de trouver une meilleure assurance automobile. Les comparateurs en ligne vous facilitent la tâche et vous permettent de garder un œil sur le marché. Mais avant même de résilier un contrat, sachez que de plus en plus d’assurances proposent des offres à la carte, avec la possibilité d’ajouter ou supprimer des garanties et même de renégocier des clauses sans refaire tout le contrat.

Vous avez maintenant toutes les pistes pour trouver la bonne assurance auto, il ne vous reste plus qu’à demander des devis en ligne et les comparer.