La plupart des gens ont ressenti le besoin d’utiliser le programme pour travailler avec la vidéo au moins une fois dans leur vie. Ici, la plupart sont confrontés au problème de choisir le bon logiciel de montage vidéo. En effet, il existe actuellement de nombreuses applications différentes sur le marché et il est donc difficile de choisir quelque chose qui convient. Selon la recherche , le marché mondial des logiciels de montage vidéo devrait atteindre la barre des 3,04 milliards de dollars américains d’ici 2027. Cela indique le développement constant du marché et la création de nouvelles solutions avancées pour le montage vidéo.
Mais quel logiciel vidéo choisir ? Il n’y a pas de meilleure option qui puisse répondre aux besoins de tous les utilisateurs. C’est parce qu’un éditeur vidéo professionnel nécessite un programme puissant avec de nombreux outils. Un débutant s’efforce uniquement de créer un court clip en utilisant les outils les plus simples et ne nécessite pas d’outils professionnels.
En tenant compte des besoins de chacun, nous avons compilé une liste de plusieurs conseils pour vous aider à choisir le logiciel de montage vidéo le plus adapté.
Table of Contents
Eléments à considérer avant de choisir un logiciel de montage vidéo
Pourquoi utiliserez-vous ce logiciel ?
Avant de commencer à regarder le logiciel de montage vidéo disponible, vous devez décider à quoi vous comptez l’utiliser. En répondant à cette question, vous pouvez réduire considérablement le nombre de solutions disponibles. C’est parce que différentes applications sont conçues pour différents utilisateurs. Certains se concentrent sur les monteurs vidéo professionnels, tandis que d’autres se concentrent sur les amateurs. Une fois que vous comprenez vos propres besoins, vous ne pouvez certainement pas vous tromper en choisissant le bon logiciel.
Prenez adobe premiere pro, par exemple. Ce logiciel est probablement l’une des meilleures options du marché, mais il n’est pas gratuit et offre de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être excessives pour les débutants. Adobe premiere pro contient de nombreux outils différents, ce qui rend difficile pour les débutants de comprendre comment l’utiliser. Ils peuvent aussi facilement se confondre parmi un si large éventail de possibilités.
A l’inverse, les applications conçues pour les débutants ne conviendront pas aux professionnels. C’est parce que leur fonctionnalité est très limitée. Bref, essayez d’identifier vos besoins puis choisissez le bon programme. Le blog canal français information vous renseigne mieux à ce sujet.
Votre ordinateur pourra-t-il exécuter le programme ?
Avant de choisir un logiciel de montage vidéo, vous devez savoir si votre ordinateur peut supporter la charge de ce programme. Certains logiciels nécessitent des performances et une puissance informatiques considérables pour fonctionner correctement. C’est pourquoi tous les ordinateurs pourront exécuter tel ou tel logiciel. Si vous ne disposez pas d’un pc performant, choisissez un programme qui nécessitera moins de ressources.
Les outils populaires tels que final cut pro et adobe premiere pro ont une configuration système trop élevée. C’est pourquoi ce logiciel peut être installé sur n’importe quel ordinateur. Même si vous avez réussi à télécharger l’une de ces applications, cela ne signifie pas qu’elle fonctionnera bien.
C’est pourquoi vous devez choisir un logiciel de montage vidéo également en fonction des capacités de votre ordinateur. Il existe de nombreux logiciels vidéo qui sont presque aussi bons que final cut pro et adobe premiere pro, mais ils nécessitent beaucoup moins de ressources.
De quels outils d’édition avez-vous besoin ?
Une autre chose importante à clarifier avant de choisir un logiciel vidéo, ce sont les outils. Avant de choisir le bon logiciel, il convient de lister les fonctions dont vous avez besoin. Ainsi, vous pourrez choisir le programme approprié, à partir de la disponibilité de toutes les fonctions dont vous avez besoin. Il est bon d’effectuer une telle procédure si vous avez besoin de fonctions ou d’outils d’édition spécifiques. Ainsi, par exemple, tous les programmes ne peuvent pas ajouter srt à mp4 . Pour ajouter srt , le logiciel vidéo doit avoir certaines fonctions spécifiques. Par conséquent, si vous souhaitez disposer d’un tel outil, la liste définie avec des fonctions accélérera considérablement vos recherches.
Par exemple, les logiciels vidéo professionnels disposent d’outils adaptés aux utilisateurs avancés. Cela inclut l’ajout de srt, de musique et plus encore. Si vous avez prévu de traiter chaque morceau de vidéo en détail, ces applications sont faites pour vous.
Un logiciel plus simple n’a pas cet ensemble de fonctions. Mais ce n’est pas toujours une mauvaise chose car un ensemble standard de fonctions est suffisant pour de nombreuses personnes. Par conséquent, cela n’a aucun sens pour eux de dépenser de l’argent pour acheter des logiciels professionnels.
Avec quels formats vidéo envisagez-vous de travailler ?
L’une des choses les plus importantes sans lesquelles vous ne pouvez pas travailler avec un logiciel de montage vidéo est probablement le format de vos fichiers vidéo bruts. Le problème est que tous les logiciels vidéo ne prennent pas en charge tous les formats vidéo disponibles tels que mov, mp4 et autres. C’est pourquoi, lors du choix d’un logiciel, vous devez vous assurer que le programme prend en charge le format dont vous avez besoin, par exemple mp4 .
Seuls quelques programmes sont capables de prendre en charge tous les formats de fichiers vidéo disponibles, ainsi que des formats tels que 8k et la réalité virtuelle. De tels programmes peuvent également convertir immédiatement votre fichier vidéo d’un format à un autre, par exemple de mov en mp4 .
La plupart des logiciels prennent en charge jusqu’à 4 000 modifications. Pour la plupart des utilisateurs, cela est suffisant et n’a donc pas besoin de payer trop cher pour une résolution plus élevée.
Quel est votre budget pour l’achat de logiciels ?
Le budget est également l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix du bon logiciel de montage vidéo. Si votre objectif est de créer et de monter une courte vidéo qui ne nécessite pas d’outils de montage spécifiques, pourquoi dépenser une tonne d’argent pour un logiciel coûteux. Avec de tels besoins, une version gratuite de l’un des programmes, ou un logiciel peu coûteux, vous suffira.
Il existe de nombreuses solutions logicielles gratuites disponibles maintenant qui contiennent de nombreux outils avancés qui suffiront pour un simple éditeur amateur. Des programmes tels que shotcut ,lightworks , fxhome prennent en charge presque tous les formats de fichiers vidéo connus et contiennent également plusieurs outils d’édition utilisés par les éditeurs vidéo professionnels.
Y a-t-il un essai gratuit disponible ?
Les essais gratuits sont le meilleur moyen de se familiariser avec les logiciels de montage vidéo. Vous devez choisir un logiciel vidéo parmi ceux qui ont un essai gratuit disponible car ils vous permettent de tester tel ou tel programme et de choisir le logiciel qui conviendra le mieux à vos besoins. Eh bien, en plus de cela, vous pouvez également trouver une application facile à utiliser et ne nécessitant pas de formation particulière, et qui convient également à la résolution de divers problèmes.
Il arrive souvent qu’à première vue, vous compreniez que c’est exactement la solution que vous recherchiez. Mais après avoir utilisé l’essai gratuit, votre opinion change radicalement. Avec l’essai gratuit, vous pouvez éviter les faux achats. C’est l’un des plus grands avantages de l’utilisation d’un essai gratuit, en plus de la possibilité de tester les outils et l’interface d’un logiciel de montage vidéo particulier.