Diarrhée chez le chat : quelles sont les causes et comment la traiter ?

comment traiter diarrhee chat
Si vous aimez alors partagez

Bien que la diarrhée semble bénigne, elle pourrait être le résultat de problèmes plus graves chez votre chat. Si vous ne voulez pas vous inquiéter trop rapidement, il existe plusieurs formes de diarrhée que vous pouvez envisager.

Si votre chat a la diarrhée, vous le remarquerez quand il restera un peu plus longtemps dans sa litière. La consistance de ses selles sera également un bon indicateur. Ils seront doux, uniformément fluides et plutôt malodorants.

Les causes principales de la diarrhée chez le chat

La diarrhée parasitaire affecte particulièrement les chatons, mais peut également affecter les chats adultes. Elle est causée par des vers intestinaux. Les chatons y sont particulièrement sensibles. En effet, ils sont infectés dès leur naissance. Les vers sont transmis par la mère lors de la naissance et les chatons ne peuvent pas se permettre d’être protégés contre eux. C’est pourquoi il est si important de les vermifuger le plus tôt possible et de les renouveler tous les mois jusqu’à 6 mois. Cela s’applique également aux chats adultes, qui doivent être vermifugés deux fois par an.

Comme nous, les chats peuvent également souffrir de gastro-entérite. Ce terme général est utilisé pour désigner l’inflammation du tractus gastro-intestinal. Le plus souvent, il est causé par la consommation d’aliments périmés ou nocifs pour le chat. Parfois, il peut être viral, comme le typhus. Dans tous les cas, si un chat développe une diarrhée associée à une dépression, des vomissements et éventuellement du sang dans les selles, une consultation vétérinaire urgente est nécessaire.

Certains chats sont très gourmands. L’indigestion peut provoquer des diarrhées chez les chats, mais aussi des vomissements. Étant donné que le système digestif d’un chat est très sensible, un changement soudain de régime peut être gênant.

Même le moindre changement dans l’environnement d’un chat peut causer du stress. Déménager, l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouveau bébé, changer son mode de vie, tout cela peut déranger cet animal sensible. Ce trouble provoque alors des troubles intestinaux et donc des diarrhées. Il s’agit d’un phénomène temporaire et vous pouvez réduire le stress de votre chat en utilisant des diffuseurs de phéromones. Il est important de bien connaitre la cause pour mieux adopter le traitement pour chat diarrhée.

Traitement de la diarrhée chez le chat

La diarrhée chez le chat doit toujours être prise avec considération. Vous devez être vigilant et veiller sur votre chat.

Si vous soupçonnez la présence de parasites internes, vous devez vermifuger votre chat. Le déparasitage doit être effectué une fois par mois pour les chatons jusqu’à l’âge de six mois, puis deux à quatre fois par an pour les chats adultes.

Pour l’indigestion ou la diarrhée alimentaire plus généralement chez les animaux comme le chat, commencez par suivre un régime. La diarrhée est le mécanisme de défense du corps et le plus souvent le jeûne suffit à rétablir un transit normal.

Laissez toujours de l’eau fraîche à disposition, mais retirez les aliments pendant 24 heures. Nourrissez votre chat progressivement. Si vous changez de nourriture, faites un changement graduel sur dix jours.

Facebook Comments