Pour garantir la santé de votre animal de compagnie (chat), il est essentiel de lui fournir une alimentation saine et équilibrée. Aussi, il faut respecter son mode d’alimentation. Quid de la fréquence des repas ? Quid de la quantité ? Nous allons donner les réponses à toutes vos interrogations dans les lignes qui suivent.
Table of Contents
Le type de nourriture adapté aux chats
Pour choisir la nourriture du chat, il faut tenir compte de son âge. Les chatons ont une préférence particulière pour les aliments humides. De même, les vieux chats ont également un système digestif assez faible, la pâtée leur convient davantage. Par contre, pour les félins adultes, il faut privilégier les aliments secs, à l’instar de la croquette chat. Cependant, que vous optiez pour la pâtée ou la croquette, il est toujours important de mettre à la disposition de l’animal une gamelle remplie d’eau. Ce, pour que votre chat puisse boire à chaque fois qu’il en ressent le besoin.
La fréquence des repas
Les chats apprécient particulièrement les grignotages. L’idéal est de leur donner quatre ou cinq petits repas tout au long de la journée. Assurez-vous juste que les heures de repas soient fixes. Vous pouvez donner le premier repas à 7 heures. Le second vers 10 heures et le troisième repas vers midi. Puis le quatrième et le cinquième à 16 heures et 20 heures. Établir cette routine est nécessaire pour que la digestion se fasse correctement.
Et pour la quantité ?
La quantité dépend surtout de l’âge de l’animal. Les chatons mangent très peu, mais plus régulièrement. De même, les chats séniors ont aussi un appétit moins important que les jeunes chats. En général, les félins connaissent la ration qu’ils doivent manger. Alors, s’ils ont encore faim, ils n’hésiteront pas à vous le faire savoir. S’ils sont rassasiés, ils laisseront le reste dans la gamelle. Néanmoins, les chats stérilisés ont tendance à se suralimenter. Pour eux, il est préférable de leur en donner peu que trop.
Et pour la qualité ?
Qu’importe la race, l’âge, le poids de votre chat, il vaut mieux vous orienter vers les croquettes de qualité comme ici. C’est pour garantir leur santé. Pour avoir une nutrition de qualité, vous avez deux options : cuisiner les repas de votre animal par vous-même ou alors acheter de la nourriture industrielle.
Pour la première option, il vous faut beaucoup de temps. Pour sélectionner les ingrédients et pour faire la cuisine. La seconde option est plus avantageuse, car vous n’avez pas besoin de temps pour préparer les repas de l’animal. Cependant, les croquettes de qualité sont assez onéreuses.
Où nourrir votre animal ?
Il faut déposer les gamelles dans un endroit calme et propre. Bien évidemment, l’idéal est de mettre le coin pour manger loin du coin pour dormir et de la litière. Il faut un endroit où l’animal ne sera pas dérangé.
L’herbe à chat
La majorité des félins apprécient l’herbe à chat. Si vous avez un chat d’appartement, vous devez acheter les herbes dans une animalerie. Si vous avez un grand jardin, votre chat peut trouver ce qu’il lui faut dans le jardin, beaucoup de chats consomment des herbes fraîches. Ces herbes ont un effet euphorisant. De surcroît, ils ont la réputation de renforcer le système immunitaire de l’animal.
Quid des restes de table ?
Il faut éviter de donner les restes de table aux animaux de compagnie. Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat. Ce, pour éviter que l’animal de compagnie ne prenne de mauvaises habitudes. Mais également pour éviter que l’animal ne devienne obèse.
Les besoins nutritionnels
Les repas de votre chat doivent contenir en majorité une source de protéines animales. À l’instar de la viande de bœuf, de la volaille ou du poisson. La source de protéine animale doit représenter plus de 50% de la totalité du repas. Votre chat doit également consommer des glucides, mais à faible dose.
Les céréales doivent constituer au maximum 10% du repas. Le chat n’a pas besoin de céréales. Mais ces derniers contribuent à renforcer son système digestif. D’où leur utilité. En cas d’indigestion, le riz rouge aide à arrêter les selles molles. Chaque repas doit aussi contenir une source de calcium et de phosphore, pour renforcer les os et pour rendre le pelage soyeux.
Et si le chat refuse la nourriture ?
Plusieurs raisons peuvent faire que votre animal de compagnie refuse de se nourrir. Soit, il est malade. Soit il n’apprécie pas le repas que vous lui avez préparé. Soit, il en a assez du goût de ses croquettes. Dans ce cas, il existe plusieurs solutions. Alternez les croquettes avec de la pâtée. S’il persiste à ne pas manger, il faut l’emmener chez le vétérinaire, il s’agit peut-être d’un problème de santé.
Note de la fin
N’oubliez pas d’emmener régulièrement votre animal chez le vétérinaire. En fonction du poids, de la taille ainsi que de l’âge de votre animal, votre vétérinaire peut vous donner des recommandations sur sa nourriture. Il peut vous orienter vers les croquettes hypoallergéniques, les croquettes sans céréales ou alors les croquettes spécialement conçues pour les animaux stérilisés.