Et si, comme vous, votre chien avait un coup de mou à certains moments de l’année ? Il semble plat ou déprimé, et il a juste besoin d’un coup de pouce. C’est là que les compléments alimentaires entrent en jeu !
L’utilité des compléments alimentaires pour chiens
Un complément alimentaire pour chiens est une formule constituée de composants naturels qui répondent aux besoins supplémentaires spécifiques de votre chien. Des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des nutriments ou des acides gras essentiels peuvent être inclus dans la formule.
Les soins naturels pour chiens et chats sont conçus pour compenser un manque de nutriments dans votre alimentation. Cependant, s’ils sont pris en excès, ils peuvent devenir inefficaces, voire dangereux. C’est pourquoi ils vous sont généralement donnés par votre vétérinaire dans le cadre d’une visite au cabinet.
Les compléments alimentaires pour chiens sont disponibles sous forme naturelle et pharmaceutique, tout comme les vitamines humaines. Leur objectif est d’aider votre chien à combler les carences en vitamines, minéraux, acides gras ou autres éléments nutritionnels d’une alimentation normale. Des produits comme ceux-ci peuvent être extrêmement bénéfiques si votre chien se remet d’une maladie, de la fatigue, du stress ou de la vieillesse. Si vous souhaitez améliorer la santé et la condition physique de votre animal, ce concept est fantastique !
Quand donner un complément alimentaire à votre chien ?
Les compléments alimentaires peuvent aider à résoudre divers problèmes de santé, et sont souvent préférés pour soigner les chiens en gestation, les chiens actifs, les chiens âgés ou ceux qui souffrent de certaines maladies. Par conséquent, les compléments alimentaires pour boules de poils peuvent être tout à fait bénéfiques :
· Pendant certaines périodes de son existence (gestation, lactation, croissance, vieillesse, événement sportif, etc.)
· Pour renforcer son système immunitaire pendant sa convalescence.
· Lorsque les cheveux sont secs et impossibles à coiffer, cela peut être très pénible ou quand vous n’arrivez pas à trouver un pelage brillant.
Cependant, les compléments alimentaires ne guérissent pas votre chien à eux seuls. Ils sont plutôt un bonus lors d’une procédure médicale. Ils peuvent parfois éviter le recours aux médicaments.
Comment donner les compléments alimentaires à votre chien ?
Les compléments alimentaires pour chiens se présentent sous différentes formes. Les comprimés, les poudres et les solutions liquides en font partie. Ils sont donnés à votre chien sous forme à mâcher, un peu comme une friandise ou un prix. Ils doivent être consommés sous forme diluée, en les ajoutant à l’eau ou à la nourriture de votre chien.
Dans tous les cas, il est essentiel de suivre les instructions du fabricant concernant la posologie et la durée d’administration des compléments alimentaires. L’utilisation de compléments alimentaires se fait généralement sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, afin de vérifier leur efficacité et d’entraîner l’organisme à ces nouvelles connaissances.
Les compléments alimentaires, contrairement aux produits pharmaceutiques, ne nécessitent pas de licence de commercialisation. Le fabricant doit simplement démontrer que les produits sont sûrs. En d’autres termes, vous ne pourrez pas confirmer leur efficacité et devrez vous fier à la parole du fabricant, qui peut ou non avoir recours à des tests canins.