Vous vous demandez sûrement comment lutter contre le psoriasis de manière efficace sans agresser pour autant votre peau ? Sachez qu’en adoptant les bons gestes, vous pouvez mettre fin à ce problème cutané. Toutefois, avant de découvrir ensemble les remèdes naturels visant à lutter efficacement contre le psoriasis, essayons de comprendre en quoi cette maladie consiste-t-elle.
Table of Contents
Le psoriasis c’est quoi au juste ?
Le psoriasis est une affection cutanée qui apparaît normalement sur diverses parties du corps, comme les genoux, les coudes, le cuir chevelu et le torse. Cette affection se caractérise par une peau épaisse et rouge, avec des taches blanches argentées appelées écailles. Dans certains cas, ces écailles peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs, et elles peuvent parfois se fissurer et saigner. Même si on ne peut pas traiter le psoriasis il existe quelques solutions pouvant atténuer la gêne qu’il occasionne. Même si ces remèdes peuvent vous soulager, il est préférable de consulter votre dermatologue avant d’essayer quoi que ce soit. Les symptômes du psoriasis peuvent être traités en ajoutant quelques compléments alimentaires à votre régime habituel. La vitamine D, l’aloe vera, l’huile de poisson sont quelques compléments qui peuvent aider à soulager les symptômes du psoriasis.
Quelles sont les causes du psoriasis ?
Le psoriasis survient lorsque les cellules de la peau sont remplacées plus rapidement que d’habitude. On ne sait pas exactement pourquoi cela se produit, mais les recherches suggèrent que c’est dû à un problème du système immunitaire. Ce problème cutané peut provenir d’une défaillance au niveau de votre système immunitaire, notamment lorsque ce système n’arrive plus à combattre efficacement les infections. Outre cela, il faut aussi savoir que le psoriasis est héréditaire. Vous êtes donc plus susceptible de souffrir de psoriasis si vous avez un parent proche atteint de cette maladie. Chez de nombreuses personnes, les symptômes du psoriasis apparaissent ou s’aggravent à la suite d’un certain événement appelé facteur déclencheur. De ce fait, connaître les situations qui peuvent provoquer le psoriasis peut vous aider à éviter une poussée.
Comment prévenir le psoriasis ?
La peau sèche peut être à l’origine du psoriasis et chez les personnes souffrant de cette infection, avoir une peau parfaitement hydratée peut réduire leur formation aussi bien à la maison qu’au bureau. Il faut aussi éviter d’utiliser des savons, des parfums et des gels douche qui contiennent trop d’additifs. La plupart de ces produits de soins personnels ont tendance à contenir une variété de colorants, de produits chimiques et de parfums qui peuvent aggraver les symptômes. Choisissez des produits qui sont étiquetés pour les peaux sensibles comme un vrai savon d’alep. L’utilisation de crèmes hydratantes spécialement conçues pour les peaux sensibles permet de garder la peau souple et d’éloigner le psoriasis.
Une alimentation saine
Contrôler son alimentation est une méthode efficace pour lutter contre le psoriasis. Eliminez les en-cas gras et la viande rouge. Ajoutez des noix, des graines, des poissons d’eau froide et des aliments riches en acides gras oméga-3. Avec une capacité à réduire l’inflammation, ce sont les aliments parfaits pour éviter une poussée de psoriasis. Il faut aussi comprendre que la luminothérapie peut soulager ce problème cutané. Cette thérapie consiste à projeter une lumière ultraviolette sur la peau affectée. Seulement, un personnel médical formé dans la manipulation de cette thérapie est le seul apte à le prodiguer.
La réduction du stress
Savez-vous que tous les jours nous nous exposons à un certain niveau de stress qui peut provoquer de nombreux maux. Il faut comprendre que malgré que le stress fasse partie de notre quotidien, un niveau élevé de stress chez les personnes sujettes au psoriasis peut aggraver leur situation. Essayez le yoga et la méditation tout en adoptant une attitude positive envers votre maladie et votre vie.
Une bonne hydratation de la peau
Afin de soulager le psoriasis, une crème topique à base de cortisone suivant une prescription médicale sera la bienvenue. Il faut comprendre que les traitements topiques font partie des premiers traitements à utiliser pour soulager le psoriasis léger et modéré. Ces traitements sont à base de crèmes et de pommades que vous appliquez sur les zones touchées.
Certaines personnes trouvent que les traitements topiques suffisent à maîtriser le problème bien qu’il faille parfois attendre jusqu’à six semaines avant de constater un effet notable. Toutefois, il est conseillé d’hydrater votre peau à l’aide de produits émollients pour que le traitement topique que vous avez choisi soit bien efficace. Cela réduira les démangeaisons et la desquamation de la peau de manière optimale. Néanmoins, il faudra attendre au moins 30 minutes après l’application de votre émollient avant d’appliquer un traitement topique.
Des remèdes maisons pour lutter contre le psoriasis
Afin de lutter efficacement contre le psoriasis, il existe des remèdes de grand-mère que vous pourrez utiliser. Alors, si vous souffrez de cette infection cutanée et que vous êtes à la recherche d’un remède efficace pour vous aider à réduire de manière considérable les démangeaisons ainsi que les pelages au niveau de votre peau.
Le sel d’Epsom
En mélangeant le sel d’Epsom avec de l’eau vous pourrez traiter efficacement le psoriasis. Ce mélange permet d’éliminer les squames épaisses causées par le psoriasis, assurant ainsi une pénétration plus profonde du médicament dans la peau. Le sel d’Epsom, connu pour ses propriétés relaxantes et exfoliantes, associé à de l’eau tiède, est la solution idéale pour soulager le psoriasis.
Le vinaigre de cidre
En trempant ou en vaporisant du vinaigre de cidre de pomme sur la zone affectée par le psoriasis, vous pouvez réduire considérablement les démangeaisons, la douleur et la sensation de brûlure. Ce désinfectant populaire est connu pour ses propriétés thérapeutiques et profite grandement aux personnes souffrant de cette affection.
Le jus de courge
Pour lutter efficacement contre le psoriasis en améliorant votre métabolisme pensez à préparer un mélange de jus de courge amère et de citron vert à boire dès le matin à jeun. Ce breuvage peut aider à soulager le psoriasis d’autant plus qu’il est recommandé par les diététiciens. Néanmoins pour voir des résultats tangibles, il faut compter environ cinq à six mois après le traitement.
Voilà quelques conseils simples que vous pourrez suivre si vous souffrez de psoriasis. Alors, n’attendez plus pour les mettre en application afin que ce problème ne soit pas un handicap dans votre quotidien !