La thérapie en ligne : Zoom sur une pratique en pleine expansion

séance thérapie
Si vous aimez alors partagez

La thérapie en ligne est une tendance qui s’installe, qui progresse et qui ne sera pas éphémère et ce à l’image de notre société constamment connectée, avec un nombre grandissant de la population équipée d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones. Si pour certains thérapeutes, c’est indispensable de procéder à des séances thérapeutiques en face à face avec de véritables échanges, il n’en reste pas moins que plus en plus de patients se tournent vers les thérapies en ligne, du fait est que les conditions de vie rendent le passage au cabinet difficile et compliqué, cela leur permet d’effectuer un suivi psychologique qui devient par conséquent plus simple et plus accessible.

Avec quels moyens se déroulent une thérapie à distance ?

Une séance de thérapie en ligne se déroule par téléphone, e-mail, chat ou appel vidéo. Il s’agit de nouveaux moyens de consultation entre les patients et les thérapeutes. Une pratique en plein développement qui répond aux besoins croissants de patients qui n’ont pas nécessairement besoin de se rendre au cabinet d’un psychothérapeute pour suivre un traitement thérapeutique. Une nouvelle pratique qui fait déjà grand bruit et qui est prodiguée par plusieurs psychologues. Choisissez votre psychologue en ligne en quelques clics sur le site Allomonpsy.com

La thérapie en ligne : Pour qui ? Pour quelle raison ?

La phobie est un sentiment qui peut prendre une prédominance injustifiée et handicapante chez certaines personnes qui sont dans l’inaptitude de mener une vie privée ou professionnelle normale et sereine. Un trouble psychologique contraignant qui conduit à des crises d’angoisses inexplicables et à un repli sur soi, notamment pour ceux qui manifestent des phobies comme l’agoraphobie ou la phobie de la conduite. Ces derniers sont tellement emprisonnés dans leur peur et leur angoisse qu’ils préfèrent rester enfermer chez eux pour n’affronter personne. L’idée même de se confronter aux autres les tourmente et les handicape dans leur vie.

Pour ces personnes, consulter un psychologue en ligne peut s’avérer salvateur. En effet, ces phobiques ont conscience de leurs problématiques et savent qu’ils ont besoin d’aide, mais ils n’arrivent pas à maitriser leur angoisse, à surmonter leur crainte et à franchir le pas pour consulter un psychologue qui saura les aider. Rien que de penser prendre un bus, conduire la voiture, se rendre au cabinet du thérapeute, se retrouver avec des inconnus est une source de grande détresse.

Il est indéniable qu’un suivi thérapeutique en face à face soit préconisé pour accompagner les personnes phobiques, toujours est-il que des premières séances avec un thérapeute en ligne peuvent aider les patients à trouver les procédés pour apprivoiser leurs peurs, chose qui peut considérablement les encourager à se déplacer au cabinet du psychologue.

La thérapie en ligne pour accompagner les expatriés.

Quoique l’expatriation est une expérience de vie unique et enrichissante, elle requiert toutefois une aptitude d’acclimatation importante. Cette adaptation peut être souvent difficile voire même très troublante. Il est évident que l’immersion dans une culture totalement différente de la nôtre nous incite à apporter des réajustements sur certaines de nos valeurs, notre manière de penser, quelques positions. Une ouverture d’esprit et une adaptation sont exigées pour meilleure cohabitation ce qui indéniablement brouillent nos propres habitues et nos références et bouleversent fortement nos repères mettant à rude épreuve nos croyances. Un changement de vie radical qui peut être déstabilisant et peut bien fragiliser le moral des expatriés.

Aussi, suivre une thérapie en ligne avec un psychologue peut apporter un soutien avéré aux expatriés. Un thérapeute qui parle la même langue et qui partage la même culture peut fortement les accompagner dans cette transition importante de leur vie.

La thérapie en ligne pour des personnes qui se trouvent dans des fuseaux horaires différents. 

Plusieurs personnes se retrouvent à contre-courant en raison de leur travail à des heures décalées qui ne correspondent pas aux heures d’ouverture d’un cabinet de psychologue. De ce fait, les consultations en ligne permettent aux praticiens de mieux s’adapter aux besoins de leurs patients, selon leurs disponibilités et ce afin de leur offrir un meilleur suivi. Des séances qui peuvent se faire par e-mail ou par chat.  Le patient peut ainsi exprimer son inconfort, révéler ses émotions à son médecin qui peut lui répondre pendant ses propres heures de travail.

La thérapie en ligne : Pour les personnes vivant loin d’un cabinet et / ou incapables de se déplacer.

A des moments, il peut arriver que nous ne puissions pas nous déplacer au cabinet d’un psychologue. Manque de moyens de transport, angoisse de quitter la maison, situation d’handicap … La psychologie en ligne peut donc représenter une solution efficace pour les personnes qui ne peuvent pas forcément se rendre dans un cabinet, mais qui ont tout de même besoin d’un suivi thérapeutique. Il leur offre un espace d’écoute et d’échange en toute confidentialité et les aide à verbaliser leurs désarrois, tout en leur permettant de trouver en eux-mêmes les solutions pour les surmonter.