Se séparer de tous ces objets accumulés au fil des années n’est pas facile, surtout lorsqu’ils ont une grande valeur sentimentale. Au lieu de les garder au hasard chez vous, préserver ces jolis souvenirs dans un box à louer s’avère souvent plus judicieux.
Table of Contents
Comment fonctionne la location d’un garde-meuble ?
Les garde-meubles et box de location existent depuis bien longtemps de sorte qu’on en trouve aujourd’hui dans toutes les villes. L’idée est de mettre à disposition des particuliers et des professionnels un espace de stockage extérieur sécurisé et accessible en permanence. Il est donc possible d’y sauvegarder des meubles, des vêtements, des équipements, des bijoux, des documents, etc. Les possibilités dépendent des conditions appliquées par la société en question et la valeur maximale qu’elle accepte pour des biens stockés. Le prix de la location box par mois varie souvent entre 25 euros et 300 euros, mais peut être plus élevé. En effet, le coût dépend de la taille du box en m², de l’emplacement du garde-meuble (en ville ou dans les alentours) et du niveau de sécurité exigée (caméra supplémentaire dédiée, alarme, digicode, etc.).
Pourquoi louer un box pour stocker vos souvenirs ?
Si vous n’avez jamais utilisé un garde-meuble extérieur, vous vous demandez peut-être si ça vaut la peine de louer un box rien que pour stocker des objets sur de longues années. La réponse est simple, c’est vous qui décidez s’il est possible de vous séparer de tous ces souvenirs accumulés ou s’il faut absolument les préserver. Ce sont des articles collectés lors de vos voyages, des petits cadeaux de votre famille et vos amis, les habits et jouets de vos enfants et des objets que vos parents et grands-parents possédaient. C’est sans doute difficile d’abandonner un bon nombre de ces possessions qui finissent souvent au grenier ou au garage dans des conditions de stockage peu propices. Vous risquez de les abîmer ou de les perdre, ce qui est également possible quand vous choisissez de les exposer chez vous. D’ailleurs, il n’est pas possible de les exhiber tous et votre style déco ainsi que l’espace dont vous disposez souvent ne le permettent pas.
Comment choisir le bon garde-meuble en France ?
Vous êtes convaincu, il est temps de louer votre espace dans un garde-meuble et de préserver tous vos souvenirs en toute tranquillité. La question se pose, comment choisir le bon box à louer ? Il faudra tout d’abord faire le tri de vos objets pour savoir ce que vous comptez garder et ce que vous allez donner ou jeter. Si vous êtes capable de réaliser cette tâche vous-même, c’est recommandé de le faire en premier afin d’avoir une idée précise de vos besoins en stockage et du type de garde-meuble qu’il faudra contacter. Vous pouvez sinon comparer les offres de location de box près de chez vous et choisir quelques-uns à contacter pour demander un devis. On pourra ainsi vous présenter quelques conseils et de l’aide dans le tri de vos affaires. Utilisez un annuaire en ligne spécialisé comme le site Location-gardemeuble afin de trouver le prestataire qui correspond le mieux à vos besoins.
Quels objets de souvenirs stocker dans un box de location ?
Comme expliqué dans le premier paragraphe, il est possible de stocker quasiment tous les objets (tant que c’est légal) dans un box de location. Mais chaque société possède sa propre politique et peut refuser certains biens qui par exemple sont très onéreux ou dont les conditions de stockage sont difficiles pour elle. C’est un point à vérifier avant de faire appel à un prestataire de location de box. De votre part, le choix des objets de souvenirs à sauvegarder dépend de votre degré de rattachement sur le plan émotionnel ainsi que physiquement. Il n’est pas possible ni judicieux de tout garder et il va falloir classer vos possessions dans un ordre de propriété. N’oubliez que vous aurez à payer mensuellement pour stocker vos biens en toute sécurité, et le prix s’élève à plus de 20 euros par mois pour un box de 1 m².
Qu’en est-il des souvenirs numériques comme les photos ?
Comme pour les garde-meuble physiques, il existe des espaces de stockage en ligne dans lesquels vous pouvez préserver vos souvenirs numériques. Ce sont des e-stockage plus ou moins sécurisés et de différentes tailles, destinés aux particuliers et aux professionnels. Vous pouvez y stocker vos photos, montages vidéo, lettres, dessins, etc. Il est possible de scanner les souvenirs pour ne garder que la version numérique ou encore préserver le papier original dans un box de stockage physique. Vous pouvez aussi archiver vos documents à valeur probatoire comme les factures, les actes de naissance et les documents légaux et sensibles de façon générale. Dans ce cas, il vaut mieux passer par un site de e-stockage spécialisé qui permet une sauvegarde avec duplicata certifié conforme et garantie par des organismes officiels.
Tenant compte du grand nombre de sociétés de stockage réparties sur tout le territoire français, vous trouverez sans doute un box de location proche de vous qui respecte votre budget et répond exactement à vos besoins.