Les assurances habitation à Bruxelles proposent une garantie incendie dans leurs offres multirisques. Cela afin de prévenir les incendies. Tout locataire qui souhaite occuper une maison ou un appartement doit souscrire une assurance habitation. Le propriétaire, quant à lui n’est pas obligé de contracter un contrat d’assurance. Cependant, cette protection lui est fortement conseillée. En d’autres termes, elle est profitable à tous.
Quelles sont les couvertures incluses dans une assurance incendie Bruxelles ?
Les incendies domestiques font 800 morts par an, en France. Elles sont aussi responsables de plus d’un milliard d’euros de dommages. L’assurance incendie bruxelles constitue une des garanties indispensables que l’on trouve dans les formules d’assurance habitation. Elle est incluse dans les contrats d’assurance multirisques habitation et couvre les biens mobiliers. Ainsi, en cas de sinistre, tout ce qui se trouve sur place sera couvert par l’assureur. Il peut s’agir des appareils électriques, des meubles, des appareils ménagers et des vêtements entre autres. Quant aux objets de valeur (tableaux, bijoux, meubles anciens, ordinateurs portables, etc.), ils sont garantis pour un montant limité et estimé dans les conditions générales de l’offre souscrite. Sont également pris en charge par l’assurance incendie les dommages causés par la foudre, la fumée et une explosion ainsi que les dégâts occasionnés par l’intervention des premiers secours ou des pompiers.
Gros plan sur l’indemnisation assurée par l’assurance incendie
En cas d’incendie, quel que soit la cause ou le responsable du sinistre, vous en tant qu’assuré disposez de 5 jours ouvrés pour procéder à la déclaration de celle-ci auprès de votre compagnie d’assurance. Pour que l’estimation du remboursement soit plus simple, il convient de conserver un maximum de preuves concernant les dommages. Conservez au mieux tous les objets brûlés. Des justificatifs des biens existants qui ont été endommagés pourront aussi vous aider. Dans ce cas, si vous en avez, n’hésitez pas à présenter des factures, des photos ou des attestations de garantie à l’assureur. Le montant des dommages sera ensuite établi à l’amiable entre l’assuré et l’assureur par l’intermédiaire d’un expert d’assurances qui se rendra sur place afin de réaliser une constatation des dégâts. Il faut noter que l’indemnisation est calculée compte tenu de la vétusté des biens. Ainsi, la valeur initiale de l’objet sera soumise à un coefficient afin de prendre en compte son ancienneté et son usure.
Des obligations préventives sont à respecter
Toute personne, locataire ou propriétaire, ayant souscrit une assurance habitation à Bruxelles doit prendre des mesures pour pouvoir limiter au maximum les risques d’incendies. Ainsi, si vous espérez percevoir une indemnisation suite à un incendie, vous devez impérativement respecter ces actes préventifs. En effet, certains contrats d’assurance habitation envisagent des pénalités à tous les assurés qui ne respectent pas ces quelques règles. Vous devez donc vous assurer que votre logement est équipé d’un détecteur de fumée. Surtout, pensez à notifier l’achat de ce dispositif à votre assureur. Il faudra aussi prévoir le ramonage de vos conduits une à deux fois par an. Enfin, n’oubliez pas de débroussailler les abords de votre propriété.