Pour une routine de beauté complète, il est important de faire un gommage une à deux fois par semaine pour prendre soin de sa peau. En effet, cette étape est nécessaire pour éliminer les peaux mortes, éclaircir son teint, renouveler ses cellules et affiner son grain de peau. Pour profiter de ces bienfaits, sachez qu’à l’aide d’ingrédients disponibles dans vos placards il est tout à fait possible de réaliser des gommages pour le visage chez vous. Voici donc 4 idées de recettes pour un gommage visage naturel à faire vous-même.
Table of Contents
Un gommage pour tous les types de peaux
Avant de vous munir d’un gommage visage naturel ou de le fabriquer, assurez-vous qu’il est convenable pour votre peau. En effet, cet exfoliant maison est déconseillé aux peaux sensibles et acnéiques. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de sucre très fin, d’une cuillère à soupe d’huile végétale (coco, olive…) et de quelques gouttes de citron.
Le sucre assurera le gommage de votre peau grâce au frottement tandis que l’huile végétale nourrira la peau et le citron aura une action éclaircissante sur l’épiderme. Toutefois, vous devrez faire attention à la taille des grains, car plus ils seront gros plus le gommage sera agressif. D’ailleurs si vous sentez que cette recette est trop décapante, vous pourrez remplacer le sucre avec de la poudre d’amande pour plus de douceur.
Un gommage maison pour les peaux sensibles
Si vous avez la peau sensible, il est recommandé d’éviter les gommages chimiques et/ou agressifs pour ne pas trop sensibiliser votre épiderme. D’où l’intérêt d’un exfoliant naturel destiné à cet état de peau. Pour ce faire, vous devrez mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce ou d’argan avec la même quantité d’argile rose.
Cette dernière est connue pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes alors que les huiles végétales permettent de nourrir et d’hydrater la peau du corps et du visage en profondeur. Appliquez ensuite ce mélange sur votre visage et massez-le en douceur tout en évitant le contour des yeux. Après quelques minutes, vous n’aurez plus qu’à le rincer abondamment à l’eau claire et tiède.
Un gommage pour redonner de l’éclat à sa peau
Un gommage, exfoliant ou tout autre peeling est nécessaire pour éliminer les peaux mortes, oxygéner l’épiderme, affiner le grain de peau, unifier et éclairer le teint. D’ailleurs, pour redonner de l’éclat à votre peau, un peeling doux est la solution la plus adaptée puisqu’il consiste à nettoyer la peau profondeur. Ce gommage visage naturel est à base de concombre qui permet d’illuminer et d’hydrater le teint. Pour préparer votre exfoliant, vous aurez besoin d’enlever les grains du concombre puis de le mixer avec un blanc d’œuf afin de favoriser l’effet tenseur.
Ajoutez ensuite une demi-cuillère à café de jus de citron puis mélangez à nouveau avant d’appliquer la préparation sur votre visage. Prenez le temps de masser votre visage en effectuant des mouvements circulaires et après quelques minutes rincez-le avec de l’eau tiède. Puis renouvelez le rinçage, mais avec de l’eau froide pour resserrer les pores. Il est à noter que cet exfoliant naturel est plus agressif qu’un gommage classique. Vous devrez donc l’utiliser de manière ponctuelle à savoir pas plus d’une fois par trimestre.
Un gommage visage naturel pour réduire les imperfections
Votre peau est souvent sujette à l’apparition de boutons et de bien d’autres imperfections ? Rassurez-vous, car un gommage fait maison vous aidera à retrouver une peau saine ! Pour ce faire, vous aurez besoin d’associer du miel et de la cannelle. Ces deux ingrédients permettent effectivement de réaliser un remède redoutable puisque le miel est connu pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes et antibactériennes. Quant à la cannelle, elle est réputée pour ses caractéristiques antiseptiques.
Pour profiter de ces bienfaits, il vous faudra deux cuillères à soupe de miel de préférence crémeux que vous devrez mélanger avec une cuillère à soupe de cannelle en poudre. Dès que vous obtiendrez une pâte plutôt épaisse et de couleur marron, répartissez-la sur votre visage puis massez-le. Laissez ensuite reposer pendant un quart d’heure avant de rincer. Comme la plupart des recettes de gommage naturel, c’est une action à répéter une fois par semaine.