A mi-chemin entre Athènes et la Crète se trouve Santorin, l’île grecque par excellence : c’est la Grèce telle que nous l’imaginons et la rêvons, la Grèce carte postale, le joyau touristique du pays. Entre Les vues à couper le souffle sur la caldeira, les couleurs extraordinaires des formations rocheuses et les couchers de soleil spectaculaires, c’est un petit coin de paradis à visiter au moins une fois dans sa vie.
Table of Contents
Quand partir à Santorin ?
Par rapport aux autres îles grecques, Santorin est une destination assez chère, c’est donc une bonne idée de planifier vos vacances tôt. Vous pouvez aussi consulter www.maisonsduvoyage.com/europe/grece/iles-cyclades si vous cherchez des activités gratuites à Santorin. De mi-juin à fin août les prix des hôtels s’envolent : c’est la saison de plus grande affluence touristique et il devient absolument nécessaire de réserver longtemps à l’avance. Si vous pouvez choisir quand partir en vacances, les meilleures périodes pour visiter Santorin sont le printemps, d’avril à début juin, et le début de l’automne.
Considérez qu’en septembre et début octobre, les températures sont encore bonnes et la baignade dans la mer est presque garantie. En hiver tout se calme : très peu de touristes, prix des hôtels au minimum. Bien sûr, il ne fera pas assez chaud pour un plongeon dans la mer, mais vous pourrez toujours profiter des vues panoramiques sur la caldeira, des couchers de soleil spectaculaires et des délicieux dîners dans des tavernes typiques.
Que visiter à Santorin ?
Fira
Fira , la capitale de Santorin, est le centre névralgique du tourisme sur l’île : pêle-mêle de boutiques de marque et de souvenirs kitsch, de tavernes traditionnelles et de brasseries tapageuses, d’un nombre impressionnant de bars, restaurants et agences de tourisme proposant visites et excursions.
Pourquoi Fira continue-t-elle d’attirer des foules de visiteurs malgré ce chaos ? Parce qu’il est tout simplement magnifique : la cascade de maisons blanchies à la chaux surplombant la caldeira et les couleurs spectaculaires des formations rocheuses au coucher du soleil sont des vues incroyables qui émerveillent les visiteurs.
Oia
La raffinée Oia est la station balnéaire chic de Santorin, où abondent les hôtels design, les complexes exclusifs et les luxueuses villas avec piscine dignes d’une star hollywoodienne.
Difficile d’imaginer qu’il y a seulement soixante ans cette profusion d’hébergements luxueux n’existait pas : le village traditionnel, déjà décevant par rapport à la mégastar touristique actuelle, avait en effet été complètement dévasté par un terrible tremblement de terre. La reconstruction a apporté un plus grand lustre à Oia, qui est aujourd’hui sans aucun doute l’un des villages les plus charmants des Cyclades.
Malgré les prix élevés des hôtels, de nombreux touristes la choisissent comme base pour leurs vacances sur l’île pour admirer dans toute sa beauté cette belle ville qui s’étend le long des pentes abruptes de la caldera ; d’autres le choisissent parce qu’ils veulent tenter l’expérience passionnante de dormir dans une chambre creusée dans une niche dans la roche volcanique.
Firostefani et Imerovigli
Abandonnez les vues du premier rang et déplacez-vous un peu plus loin dans les villages de Firostefani et Imerovigli pour trouver un bon choix d’hôtels et de lodges de milieu de gamme : vous ne serez pas au centre de l’action, mais vous aurez toujours des vues à couper le souffle de la caldeira et il vous en restera un peu plus dans votre portefeuille.
A 15 minutes à pied de Firostefani et à une demi-heure d’Imerovigli (point culminant sur la crête de la caldeira) vous pourrez rejoindre la capitale et sa multitude de bars et clubs.