Dans le cadre de son projet environnemental qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la France encourage et parfois oblige les entreprises à réaliser le bilan carbone de façon régulière. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un bilan carbone entreprise ?
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ADEME définit le bilan carbone d’entreprise comme un outil de diagnostic permettant l’analyse des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par l’ensemble des activités. Il faut considérer le périmètre organisationnel (sites, installations et compétences) et le périphérique opérationnel définissant les types d’émissions de gaz et les classant par scope. Vous pouvez obtenir plus de détails à ce propos ici et profiter de l’aide d’un expert pour le calcul de votre bilan carbone entreprise. À noter que ceci est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, celles de plus de 250 salariés localisées en outre-mer, les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes et les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants.
Comment calculer le bilan de carbone ?
Si l’on souhaite expliquer le bilan carbone de manière simple, il s’agit de connaître les dépenses énergétiques d’une entreprise et en déduire son impact sur l’environnement et particulièrement sa contribution au réchauffement climatique. Il y a 5 gaz à effet de serre (GES) de serre à considérer en plus du dioxyde de carbone CO2, à savoir le méthane CH4, l’hydrofluorocarbure HFC, le protoxyde d’Azote N2O, le perfluorocarbure PFC et l’hexafluorure de soufre SF6. On calcule alors la quantité des GES selon un ratio physique, puis selon un ratio monétaire (équivalent carbone d’un produit ou d’un service à partir de son prix). Dans les deux cas, on obtient les émissions de GES exprimées en CO2e. En pratique, vous devez quantifier vos activités et multiplier la valeur par un facteur d’émission monétaire ou physique.
Quel intérêt du bilan carbone pour son image ?
La réalisation du bilan carbone, à publier sur le site de l’ADEME, est obligatoire pour les entreprises françaises de plus de 500 salariés et dans certaines autres situations. On parle alors du bilan GES réglementaire à produire tous les 4 ans. Mais même quand vous n’êtes pas tenu légalement à publier un bilan de carbone, il est vivement recommandé de le faire afin de mettre en valeur l’image de votre entreprise. Renforcer son image de marque est très important pour attirer clients et collaborateurs, puis les fidéliser. Et puisque le réchauffement climatique est un enjeu environnemental majeur en ce moment, démontrer votre réel engagement dans la cause peut vraiment faire la différence par rapport à vos concurrents. Vous prouvez à vos consommateurs que vous êtes une entreprise éco-responsable.
Quels sont les autres avantages du bilan carbone ?
Les ressources et outils de développement sont aujourd’hui largement accessibles aux entreprises, quelle que soit leur taille. De ce fait, vous distinguer des autres et convaincre consommateurs et collaborateurs de vous choisir devient de plus en plus difficile. L’engagement vers l’enjeu climatique est un excellent moyen pour construire un avantage concurrentiel et sortir du lot. D’où l’intérêt de réaliser un bilan carbone entreprise vous-même ou via un cabinet spécialisé. En effet, il ne s’agit pas seulement de calculer vos émissions de gaz à effet de serre, mais de connaître les activités les plus énergivores et d’établir des solutions adaptées pour réduire votre empreinte écologique. Ce document précieux vous permet donc d’évaluer la gestion de vos activités, faire des choix plus judicieux dans le futur et même augmenter la rentabilité.
Comment réduire son empreinte écologique ?
Il y a plusieurs gestes écologiques à adopter pour réduire l’empreinte carbonique de votre entreprise. Vous pouvez par exemple utiliser du matériel qui consomme moins d’énergie, à commencer par les LEDs, choisir un fournisseur d’énergie responsable (électricité verte), adopter le recyclage quand c’est possible et réduire votre empreinte numérique. Il est également recommandé de revoir votre politique de responsabilité sociétale des entreprises RSE pour mieux gérer les dépenses énergétiques et atteindre vos objectifs de neutralité carbone. Le site de l’ADEME présente de nombreuses ressources à ce sujet, incluant des guides, conseils pratiques, normes, etc.
Confier la réalisation de votre bilan carbone à un cabinet spécialisé peut s’avérer très coûteux, mais il existe des solutions logicielles pour le faire à moins cher. Un logiciel SaaS destiné permet d’automatiser la tâche et d’analyser les données en temps réel.