Avec tous les modèles de vélos électriques qui existent sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pendant que certaines personnes recherchent le type de vélo électrique adapté à leurs besoins, d’autres se demandent la raison de telles différences de prix entre les modèles. Voici un guide pour bien choisir votre vélo électrique.
Table of Contents
Les différents types de vélo électrique
Chaque modèle de vélo électrique s’adapte à des utilisations différentes : utilisation quotidienne ou le week-end, utilisation sur de longues ou de courtes distances. Il convient de faire ce point avant de choisir son vélo électrique. La plateforme Upway vous propose des vélos électriques munis de toutes les dernières innovations. Il vous revient de choisir en fonction de votre besoin.
Dans le plaisir d’utiliser votre vélo, vous devez tenir compte de certains critères importants, notamment :
- La position de conduite,
- La présence de suspensions,
- Le type de selle.
Si vous souhaitez faire de longs trajets lors de vos promenades ou pour vous rendre à votre lieu de travail, le confort et l’assise du vélo sont des éléments à ne pas négliger. Orientez-vous alors vers des vélos électriques de ville.
Quant aux vélos électriques pliants, ils sont plus légers et plus faciles à manipuler dans les transports en commun. Les vélos électriques de la catégorie « Sport » sont conseillés pour les plus sportifs. Ils privilégient la performance quelquefois au prix de positions de conduite plus dynamiques ou de selles plus dures pour les sportifs.
Le poids du vélo électrique
Le poids des vélos électriques est également un critère de choix important. Les plus légers pèsent 9 kg tandis que les plus lourds pèsent 30 kg. Cependant, la grande majorité des modèles pèse dans une fourchette de 17 à 25 kg.
Si le poids est un critère important pour acheter un vélo à assistance électrique, vous aurez intérêt à vous intéresser aux vélos dits urbains ou pliants. Ceux-ci sont tout simplement plus petits et pèsent donc moins lourds, même s’ils sont aussi un peu moins performants et confortables que les autres.
Dans le cadre d’un fonctionnement normal, un vélo lourd peut également signifier une plus grande puissance et donc moins d’effort au pédalage. Tout dépend de votre utilisation. La tendance est cependant au vélo léger pour de simples questions d’ergonomie.
La puissance du vélo électrique
La batterie détermine l’autonomie et la puissance d’un vélo électrique. La performance de la batterie s’exprime par la combinaison de sa tension (exprimée en Volt) et de sa capacité (exprimée en Ampère-Heure). Plus la tension de votre vélo est élevée, plus vous aurez une impression de puissance. Plus vous avez d’ampère-heure, plus vous aurez d’autonomie.
Une batterie affichant un minimum de 36 Volts est conseillée si vous évoluez dans un milieu vallonné. En terrain plat, une tension de 24 Volts est suffisante. Notez toutefois que vous devrez dans ce cas « aider » le vélo en montée.
L’autonomie du vélo est fonction de sa capacité en Ampère-Heure. Choisissez un minimum de 8 Ampères-Heures si vous devez effectuer des trajets de plus de 25 km et avoir un peu de marge. Le poids du vélo et du conducteur, le mode d’assistance au pédalage choisi, le type de route sont autant de critères qui influent énormément sur l’autonomie du vélo électrique.
Les batteries du vélo électrique
Qu’il s’agisse d’un vélo reconditionné, neuf ou d’occasion, sa batterie représente 30 à 50 % de son prix. La technologie de la batterie influence ainsi énormément la performance du vélo électrique, mais également son prix. Il existe aujourd’hui 4 technologies principales de batteries : les batteries au Plomb, Ni-MH, Li-Ion, Li-Po.
Les batteries au plomb sont nettement plus lourdes et plus difficiles à recycler que les autres. D’une performance de plus ou moins 70 Wh/Kg, elles sont sensibles aux températures négatives et à l’autodécharge. La durée de vie de ces batteries est en moyenne de 300 à 400 cycles de charge. Quant aux batteries Li-ion, elles sont les plus utilisées. Elles se recyclent bien et supportent de 600 à 1200 cycles de charge pour les meilleures.
Les batteries de type Ni-MH nécessitent un chargeur adapté et sont sensibles à l’autodécharge. Elles supportent environ 500 cycles de charge alors que les batteries au Li-Po supportent de 600 à 1500 cycles de charge. Pour acheter ou vendre un vélo électrique, sachez que chaque type de batterie a ses avantages et ses inconvénients.