Grignoteur de nature, le chat est à même de se réguler naturellement, sans l’aide de son maître. Mais quand vient le temps où il mange d’une manière excessive et sans arrêt, ces signes doivent vous alerter que votre chat passe par une période de mal-être. C’est pour vous aider justement à gérer l’appétit d’un chat glouton que les solutions ci-après vous sont proposées.
Table of Contents
Proposez-lui des croquettes de qualité
Si votre chat a toujours faim, c’est sans doute parce que son alimentation au quotidien ne correspond pas à ses besoins nutritionnels. La première chose à faire est donc de lui proposer des croquettes qui répondent au mieux aux exigences de son organisme. Chez franklin pet food, vous trouverez une large gamme de croquettes riches en protéines, à choisir en fonction de l’âge, du comportement, et des besoins de votre animal. Des spécialistes y sont à votre disposition pour vous conseiller sur le choix idéal : croquettes chat adulte stérilisé, croquettes chat adulte actif, croquettes chat adulte sensible, ou croquettes chaton.
Fractionnez sa ration journalière
Quand un chat se goinfre, évitez surtout de lui donner sa ration journalière en une seule fois. Achetez-lui plutôt une gamelle de petite taille, et donnez-lui à manger par petites portions, toutes les deux ou trois heures. Cette méthode lui permettra d’éviter le stress du manque. En même temps, cela lui permettra de se réguler à nouveau, et vous aidera à mieux contrôler le poids de votre animal.
Assurez-vous qu’il se nourrisse dans les meilleures conditions
Pour éviter que votre chat se nourrisse de manière précipitée, placez sa gamelle dans un lieu serein, loin des tapages et des odeurs persistantes. Cet animal, de nature paisible, est en effet très détendu lorsque rien ne le dérange. Si possible, éloigner tout autre animal qui pourrait le stresser et perturber son aise. Le but est de faire en sorte qu’il mange calmement et qu’il prenne tout le temps qu’il faut. Avec ce comportement, il pourra facilement maîtriser son comportement alimentaire.
Stimulez la satiété de votre chat
Une autre façon de gérer la faim d’un chat glouton est de booster sa satiété. Pour ce faire, la technique de la bi-nutrition demeure la plus efficace. En d’autres termes, optez pour un système d’alimentation mixte en mélangeant la nourriture sèche avec des préparations « fait maison » ou des plats humides. Plus concrètement, vous pouvez mélanger par exemple les croquettes (sèches) avec des émincés ou des pâtées de viande (humides).
En matière d’alimentation pour chat glouton, cette alternative est efficace dans la mesure où les aliments ingérés contiennent à la fois des protéines et de l’eau. La présence de l’eau dans les aliments contribue à la sensation de remplissage de l’estomac, la satiété est donc favorisée. Votre chat ne ressentira plus ce besoin permanent de grignoter.
Faites de la balance votre alliée
Que vous lui donniez de la croquette chat stérilisé, des pâtées, ou des friandises, ayez toujours l’habitude de peser chaque portion. Cette tâche peut vous sembler fatidique, mais au fil du temps, vous finirez par vous y habituer. Pour commencer, sachez qu’un chat pèse en moyenne 4 kg. Un repas journalier normal doit ainsi être composé de 15 grammes de croquette avec 150 grammes de pâtées, ou de 30 grammes de croquettes et 100 grammes de pâtées. Quelles que soient les demandes de votre petit compagnon, vous ne devrez en aucun cas dépasser ces proportions par jour.
Utilisez des gamelles intelligentes
Les gamelles intelligentes, également appelées gamelles ludiques, vous permettent de mieux gérer l’appétit de votre chat et éviter qu’il se goinfre. Vous en trouverez de différents modèles dans les magasins d’accessoires pour animaux.
La gamelle anti-glouton
Avec ce type de gamelle, les croquettes ne sont pas directement à la disposition de l’animal. En effet, ce dernier doit faire un effort en utilisant sa patte pour récupérer la nourriture située au fond du récipient. En plus de l’occuper, cette technique permettra alors à votre chat de manger les repas plus lentement.
Le labyrinthe à aliments
Comme son nom l’indique, cette variété de gamelles adopte la forme d’un labyrinthe à l’intérieur. Votre chat s’occupe de déplacer les croquettes dans tous les sens avant de pouvoir les manger. Grâce à cette technique, votre animal peut efficacement perdre du poids tout en renforçant ses capacités intellectuelles.
La balle de ping-pong au centre de la gamelle
Avec la balle de ping-pong, le chat se nourrit tout en s’amusant. Tout ce que vous avez à faire, c’est de placer la balle au centre de la gamelle, au milieu de la nourriture. Pour manger à sa faim, votre animal sera donc contraint de déplacer la balle à chaque fois qu’il veut avoir accès à ses croquettes. Et s’il ne veut pas toucher à la balle, il devra tourner autour de la gamelle pour atteindre la nourriture se trouvant de chaque côté.
Demandez conseil à votre vétérinaire
Il arrive parfois qu’un chat soit glouton, non pas parce qu’il adore manger, mais parce qu’il présente des troubles d’origine médicale. Si après avoir tout tenté, vous ne voyez aucune évolution dans le comportement alimentaire de votre animal, emmenez-le en consultation. D’une manière générale, un chat qui s’alimente de manière excessive souffre d’anxiété, de diabète sucré, ou de problèmes de la thyroïde. En fonction du diagnostic du spécialiste, vous obtiendrez ainsi une liste de menus que vous pourrez mettre en application jusqu’à rétablissement total de l’animal.
La gestion de la faim chez le chat est une technique qui s’apprend. De nombreuses alternatives sont à votre disposition pour ce faire, sauf si le problème est d’origine médicale, alors là vous devez l’emmener chez un vétérinaire.