La directive sur la distribution d’assurances, ou DDA, est une loi européenne qui normalise la distribution des produits d’assurance et renforce la protection des consommateurs. Cette réglementation vise à faire primer les intérêts des clients sur ceux des compagnies d’assurance.
Quel est le but de la formation DDA ?
L’objectif de la formation DDA est de relever les normes de conduite, d’uniformiser les normes de distribution des produits d’assurance et d’améliorer la protection des consommateurs. Cette formation vise également à accroître la transparence du marché. La directive est également conçue pour aider toute personne travaillant dans la distribution de produits d’assurance à comprendre ce qu’elle doit faire.
En outre, les formations assurance dda ont également pour but de s’assurer que tous les employés comprennent les règles. L’un des objectifs de la formation DDA est de vous enseigner les capacités professionnelles générales, les capacités professionnelles spécialisées en fonction des articles distribués, les capacités professionnelles avec des canaux de distribution spécifiques, et les capacités d’expert spécialisé avec certaines activités.
Ce cours vous aidera à comprendre les obligations imposées par la DDA. Le DDA exige 15 heures de formation continue chaque année, c’est pourquoi cette formation répond à cette exigence.
Qui est touché par cette formation ?
Le dda pose des problèmes aux intermédiaires d’assurance (courtiers, agents généraux, agents d’intermédiaires et représentants). Elle concerne également les employés des compagnies d’assurance qui fournissent des réseaux de distribution ou qui exercent des activités de distribution, telles que les compagnies d’assurance, les organismes d’assurance mutuelle et les institutions de prévoyance. Les intermédiaires de réassurance et leur personnel sont également concernés.
Les entreprises de réassurance et d’assurance qui fournissent, par exemple, des conseils sur les contrats d’assurance, des présentations, une assistance ou des propositions de contrats en vue de conclure des accords d’assurance, ainsi que des travaux préparatoires précontractuels lors de la conclusion de contrats d’assurance. Par conséquent, la DDA couvre également les employés qui sont engagés dans la vente directe par les assureurs.