Le domaine de l’immobilier est assez vaste et se divise en plusieurs secteurs différents, que l’on appelle également des spécialités de l’immobilier. Ainsi, lorsque l’on projette de faire affaire dans l’immobilier, le type de bien concerné n’impliquera pas les mêmes procédures administratives, critères de valorisation et ni même les bénéfices que l’on peut espérer en tirer. Il faut par conséquent se renseigner spécifiquement sur le secteur qui nous concerne, et celui de l’immobilier commercial fait partie des plus prisés.
Que signifie l’immobilier commercial ?
Contrairement à ce que pourraient croire la plupart des personnes qui entendent parler d’immobilier commercial pour la première fois, ce secteur ne regroupe pas uniquement les locaux destinés aux activités commerciales, mais englobe bien plus que cela. Pour citer la définition du Haut Conseil de la Stabilité Financière, l’immobilier commercial regroupe “ l’ensemble des biens immobiliers détenus par des acteurs professionnels qui n’en sont pas les occupants et qui en tirent profit à titre habituel”.
Autrement dit, cela représente tout type de bien immobilier destiné à une activité de type professionnelle, et non pas de commerce uniquement. Il peut donc tout autant s’agir d’un lieu de commerce que de bureaux professionnels par exemple.
Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ?
La question se pose à présent de savoir quels seraient les avantages que présente le secteur de l’immobilier commercial, et qui pourraient convaincre les investisseurs de les choisir pour projet.
Tout d’abord, les locataires de l’immobilier commercial tirent à coup sûr des bénéfices grâce à l’activité qu’ils y pratiquent, et donc le risque d’impayés est considérablement réduit en comparaison à d’autres secteurs comme celui de l’habitation. Ensuite, il y a également le facteur de pérennité locative, car en effet, le type de locataires concerné à tendance, une fois avoir trouvé un local, à s’y installer à long terme. Ce n’est pas toujours le cas des logements locatifs, ou les baux sont de nature plus courte.
Enfin, le dernier avantage que l’on peut attribuer à l’immobilier commercial concerne tout simplement le taux de rendement, que l’on peut estimer en moyenne jusqu’à 7%, l’un des plus élevés dans le domaine de l’immobilier. Pour rappel, le logement locatif n’offre qu’entre 3 et 5% de rentabilité annuelle.
Les facteurs d’investissement l’immobilier commercial
Comme pour tout type de bien immobilier, il existe des critères qu’il va falloir prendre en compte pour faire fructifier au mieux son investissement dans l’immobilier commercial et pour tout dire, ceux -ci ne diffèrent quasiment guère de ceux des autres spécialités de l’immobilier, à commencer par la localité géographique. Vous vous doutez bien que l’immobilier commercial en région parisienne s’avère bien plus coûteux que la plupart des autres zones du territoire français, en raison de l’attractivité que procure ce dernier.
Un bon investissement dans l’immobilier commercial se fait également en prêtant attention à la santé du local à acheter, car les loyers peuvent sensiblement varier d’un local neuf à un autre plus dégradé, sans parler des nombreux locataires qui ne visent que le neuf.