Vous êtes peut-être tombé sur une propriété à fort potentiel mais son prix de vente ne correspond pas à votre budget. Il ne faudra pas désespérer pour autant car vous pouvez encore parvenir à négocier l’achat. Pour cela, il existe des stratégies à mettre en pratique pour faciliter la négociation sur une propriété et ainsi parvenir à une entente profitable entre vous et votre vendeur. Alors comment faire une proposition d’achat efficace afin de conclure une bonne négociation?
Table of Contents
Montrez de l’intérêt
Il sera judicieux de pouvoir évaluer le bien ainsi que le vendeur en posant des questions pertinentes. Vous montrerez ainsi suffisamment de l’intérêt au vendeur. Cependant, n’exprimez pas beaucoup d’intérêt en envoyant le message que vous seriez prêt à tout pour avoir cette propriété. Cela pourrait avantager le vendeur en matière de négociation car il en aura les pleins pouvoirs dans la fixation du prix de vente. Il serait alors plus difficile d’obtenir un prix final proche de notre proposition d’achat.
Mieux encore, vous pouvez vous renseigner sur le prix immobilier dans le quartier où le bien est localisé afin de pouvoir mieux évaluer la valeur du bien.
Obtenez des informations sur le vendeur
Vous devez connaître le type de vendeur avec qui vous avez affaire. Renseignez-vous donc sur la provenance du bien. Il se peut qu’il s’agisse d’un héritage ou bien d’un bien qui nécessite d’être vendu en urgence pour des besoins de liquidités ou pour compenser une dette financière. Dans cette optique, il sera conseillé de demander un relevé cadastral sur la propriété pour pouvoir connaître à l’avance les différents sujets qui sont inscrits dans la propriété de votre intérêt.
Soyez convaincant dans votre proposition d’achat
La proposition d’achat doit avant tout être réaliste. Alors pour pouvoir négocier efficacement, vous devez vous renseigner sur la valeur réelle du bien. C’est de cette manière que vous pourriez comprendre dans quelle mesure il diffère du prix de vente. Pour cela, ayez recours à l’estimation immobilière. C’est un moyen de comprendre la valeur marchande réelle sur la base de données officielle.
Une proposition d’achat efficace suppose d’avoir les bons arguments qui donnent au vendeur la certitude d’un règlement immédiat du prix de vente. Vous pouvez par exemple garantir de votre pleine disponibilité du capital dans la conclusion de votre négociation dans un court laps de temps.
Analysez le plan cadastral du bien
Cette analyse est disponible via une estimation immobilière basée sur le plan cadastral. Vous obtiendrez alors un rapport avec une plage d’évaluation des valeurs immobilières de vente et de location d’une seule unité immobilière. Dans le cas où vous souhaitez obtenir la valeur de marché d’une unité spécifique, vous pouvez mesurer et quantifier la superficie de cette unité immobilière sur la base du plan cadastral.
Fixez des délais
Pour ne pas allonger le processus de négociation, et pour que vous puissiez trouver le bon compromis dans les plus brefs délais, indiquez au vendeur un délai maximum d’acceptation de votre proposition d’achat. Laissez ainsi 3 à 5 jours de réflexion pour que le vendeur puisse bien évaluer votre contre-offre.