Avant l’arrivée de l’ère numérique, l’utilisation d’une caisse enregistreuse électronique traditionnelle était suffisante pour la plupart des entreprises. Mais aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’une technologie qui leur permette de suivre le rythme du commerce moderne, surtout aux vues de la concurrence accrue sur ces différents métiers. C’est à ce moment qu’un logiciel de gestion de boutique prend tout son intérêt et peut donner aux gérants de boutique (boulangerie, pâtisserie…) un avantage significatif considérable sur le marché.
Si vous hésitez encore à laisser tomber votre ancienne caisse enregistreuse, ou simplement que vous voulez vous faciliter la vie au niveau des tâches quotidiennes de gestion et d’administration, cet article est fait pour vous.
Table of Contents
Une plus grande facilité d’utilisation
Bien que les outils informatiques de gestion existent depuis longtemps, leur utilisation n’a rien de facile ou d’intuitif. La plupart d’entre elles présentent une interface utilisateur dépassée et trop complexe. D’un point de vue pratique, ces interfaces rendent plus difficile la formation des nouveaux employés et peuvent également entraîner des erreurs lors de la prise de commande & de l’encaissement.
A l’inverse, une solution de gestion sur iPad présente une interface utilisateur moderne et beaucoup plus simple à utiliser. L’écran tactile permet un confort qui vous fait gagner en rapidité, donc moins d’attente dans la file pour vos clients (ce qui contribue fortement à leur fidélisation). De plus, cette simplicité d’utilisation permet une formation rapide de vos employés, et les erreurs d’encaissement ne seront plus un risque.
Ainsi, vous n’aurez plus jamais de mauvaises surprises lors de vos services ou à la fin du mois ! En parlant de fin de mois, cet outil vous permet d’obtenir des rapports de votre production : journal des paiements, journal des tickets crées, semainier pour votre laboratoire de production… Des statistiques bien utiles quand on est artisans.
Basé sur le cloud
C’est un peu technique, mais un des avantages les plus importants d’un logiciel de caisse et gestion de production sur iPad est le fait qu’il soit basé sur le cloud.
Mises à jour du logiciel – Si l’application logiciel évolue, les mises à jour sont proposées sur l’Apple Store : elles sont gratuites, publiées régulièrement et aussi facile à télécharger qu’une application sur votre téléphone. Il n’y a donc pas de risque d’obsolescence.
Sécurité gérée – Vos données seront sur les serveurs de votre fournisseur, elles seront donc 100% sécurisées : cela empêche la perte ou le vol de vos données, qui pourrait arrivé si vous êtes sur Excel ou sur papier.
Accès n’importe où – Grâce au cloud, vous pouvez accéder à votre logiciel de point de vente à partir de n’importe quel ordinateur doté d’une connexion Internet, ce qui vous permet de suivre votre activité même lorsque vous n’êtes pas au bureau.
Intégrations riches – Les logiciels modernes en cloud sont conçus pour interagir avec d’autres applications courantes comme les plateformes de commerce électronique, de comptabilité et de marketing, ce qui vous permet d’utiliser les données du point de vente pour alimenter et informer d’autres secteurs de votre entreprise.
Une puissance accrue
Par rapport à une caisse enregistreuse, un logiciel de caisse sur iPad offre une gamme presque infinie de fonctionnalités supplémentaires qui vous aident à gérer et à développer une entreprise plus prospère. Voici une liste rapide des puissantes fonctionnalités qu’un système d’encaissement moderne met à votre disposition :
Gestion des stocks – Restez au courant du niveau des stocks, sachez quels produits commander à nouveau et à quel moment, et suivez le coût de vos stocks et vos marges bénéficiaires pour adapter votre croissance.
Analyses et rapports – Exploitez la puissance des données pour mieux comprendre les performances de votre entreprise afin d’apporter des améliorations stratégiques.
Marketing client – Utilisez votre système de point de vente pour créer votre liste d’adresses électroniques, vendre des cartes-cadeaux pour atteindre de nouveaux clients et ajouter des clients à votre programme de fidélisation pour augmenter le nombre de clients fidèles.
Bonus : Esthétique
C’est un peu plus subjectif, mais le design d’un iPad fait la quasi-unanimité. Son look donnera à la décoration intérieure de votre boutique, une vague de fraîcheur et de modernité.
Je vous ai donc donné quelques arguments clés pour vous montrer l’intérêt d’abandonner votre ancienne caisse, il y en a bien sûr beaucoup d’autres ; Je devrais écrire un livre si je voulais toutes les citer. 😊
J’ai fait quelques recherches et ai établi pour vous le top 3 des logiciels sur iPad qui valent le détour :
- Le logiciel Hangers Pro : Ce logiciel est 360°, il permet la gestion de production, de l’encaissement et même de la facturation, sur une gamme de métiers très vaste. Que vous soyez boulanger, pâtissier, fromager, chocolatier, dans l’entretien textile ou encore dans la restauration, ce logiciel est idéal pour gérer sa boutique facilement et efficacement ; ses fonctionnalités sont innombrables.
- Le logiciel Popina : il s’adresse plutôt aux métiers de la food (restaurants, snacking bar…) et est très efficace. Son ergonomie intuitive offre une prise en main rapide. Point en moins : il ne concerne que la caisse enregistreuse, et pas les autres facettes de la gestion d’une entreprise.
- Lightspeed restaurant : Logiciel très performant et polyvalent, uniquement dédié aux restaurateurs. Une bonne gestion des salles.
Si vous souhaitez obtenir un logiciel pour boulangerie, rendez-vous sur www.hangers.io