Les enfants doivent bouger tous les jours, qu’ils aiment ou non le sport. Mais, comment inciter un enfant non sportif à être actif ? Voici quelques conseils utiles pour encourager un enfant à bouger.
Table of Contents
Faire des exercices : les bienfaits pour les enfants
De manière générale, nous savons que le sport est bon pour la santé. Mais, tous les sports ne présentent pas les mêmes avantages. Cependant, ils les aident à bien grandir et à développer de nombreuses qualités. En effet, le sport agit sur le schéma corporel. Grâce à des activités physiques, il pourra stimuler l’ensemble de ses qualités physiques. Cela lui permettra d’enrichir son bagage moteur et ainsi contribuer à son développement psychomoteur. La personnalité de l’enfant et ses aptitudes psychologiques jouent un rôle dans le choix d’une activité physique. Avoir un joli manteau pour fille peut donner l’envie à votre princesse de faire du ski.
Ainsi, les sports d’équipe conviennent mieux aux enfants extravertis. En revanche, les enfants ayant des tempéraments bouillants et agressifs doivent exercer une activité où ils peuvent se défouler physiquement.
Inciter les enfants à faire du sport : comment y parvenir ?
Si vous souhaitez inciter votre enfant à faire du sport, rappelez-vous qu’il doit y prendre plaisir. Vous pouvez lui proposer quelques activités, mais il est préférable de le laisser choisir celle qu’il préfère. Vous pouvez aussi intégrer quelques exercices dans la routine quotidienne. Il est recommandé de choisir des activités adaptées à l’âge et à la personnalité de votre enfant. Il ne faut pas insister si votre enfant n’aime pas le sport.
Cependant, vous devez trouver une autre activité qui lui convient mieux. Pour l’inciter à aimer le sport, vous pouvez également faire des activités physiques avec lui. Cela vous permettra également de passer du bon temps ensemble. Il faut aussi limiter les heures permises devant les écrans. Accordez-lui plus de temps pour jouer dehors à des activités libres. C’est aussi un excellent moyen de lui faire pratiquer un sport.
Le sport adéquat selon le profil psychologique
Un enfant est destiné à bouger, de même qu’une voiture est conçue pour rouler. Si vous limitez son mouvement, cela entravera son développement. Cependant, il ne faut pas inscrire votre tout-petit trop tôt à un cours de sport. Un sport se choisit, selon l’envie de l’enfant. Son caractère dominant aura souvent une influence. Les enfants hyperactifs ou énergiques peuvent s’inscrire à des sports de combat ou d’athlétisme. Il peut également pratiquer des sports d’équipe tels que le handball, le football, ou encore le basketball. Cela lui permettra de développer son habileté et son endurance. Si votre enfant est plutôt compétitif, il apprécie sûrement les performances. L’idéal, c’est de l’inscrire à un cours de gymnastique, d’escrime ou de tennis.
En revanche, s’il est plutôt solitaire, vous pouvez l’inscrire à un cours d’équitation. Ce sport lui permet de partager son amour pour les animaux, mais aussi de le responsabiliser. Vous pouvez également l’inscrire à un cours de danse, afin qu’il apprenne le sens du rythme. Si vous avez du mal à canaliser l’agressivité ou l’énergie de votre enfant, les sports de combat sont parfaits. Il en est de même pour les enfants désobéissants qui ne respectent pas les règles.
Bien choisir les vêtements de sport pour enfants
Pour le prochain achat de vêtements de sport pour votre enfant, quelques critères doivent être pris en compte. Pour que l’enfant soit à l’aise, il lui faut un vêtement à sa bonne taille. Privilégiez également une tenue offrant une liberté de mouvement, ainsi qu’une protection optimale. Pour que votre enfant s’intéresse au sport, emmenez-le avec vous pour choisir les vêtements et équipements adaptés au sport qui l’intéressent.
En effet, les vêtements de sport corrects sont plus importants pour les enfants que pour les adultes.